Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

Une mémoire "accrétive"
Article mis en ligne le 9 janvier 2018

La mémoire? telle qu’elle apparaît dans les rêves semble être un ensemble d’associations d’événements gravés on ne sait comment dans le réseau synaptique. Ces associations n’ont pu se former simultanément car elles relient des événements parfois très espacés dans le temps, en revanche leur apparition coule de source si l’on suppose que l’ensemble mémoriel vivant se constitue par accrétion.

Certains traumatisés crâniens constatent que leur mémoire? a perdu aussi bien au niveau des mémorisations nouvelles qu’au niveau du rappel des connaissances engrangées anciennement. Cela veut peut-être dire que les deux sont liés, or ils sont liés si la mémorisation se produit par accrétion et que le traumatisme a ébranlé l’édifice formée par accrétion : il serait alors plus difficile de relier de nouveaux éléments à ceux engrangés auparavant, autrement dit de relier l’ancien au nouveau et inversement,

Si c’est bien quelque chose de ce genre qui se produit, cela expliquerait pourquoi le traumatisé à parfois l’impression de ne plus continuer sa vie d’auparavant mais d’en commencer une autre. Ses vieilles accrétions mémorielles ont commencé à s’écrouler et deviennent inutilisables, mais d’autres accrétions commencent à s’édifier dans sa tête. Il renaît.