Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

De ma mémoire
Article mis en ligne le 20 avril 2010

[(25 juin 2017) Il y avait ici un lecteur Deezer, le code n’est apparemment plus valide et je ne sais pas le remplacer
(19 décembre) Ah ! Il y a du progrès, mais comme une absence…]

Le texte est du XVIIIeme, peut-être, mais je trouve cette interprétation rafraichissante…
(c’est tiré de la série d’albums intitulée Anthologie de la chanson française)

"Il pleut bergère" interprété par Jean-Loup Baly

Bon, à dire vrai il y a une grande part de nostalgie dans le plaisir que j’ai à écouter cela. Une nostalgie pour un des rares moments que j’ai adoré quand j’étais enfant, l’un des rares dont je me souvienne, aussi (mais c’est parce que je l’aimais et qu’il s’est répété). C’est lorsque j’allais avec mon frère et mes grandes sœurs regarder l’une des plus célèbres émission de télé de ce temps, La piste aux étoiles, chez des voisins habitants un village distant de plus d’un kilomètre. Nous faisions la route à pied, bien sûr (nous y allions en principe lorsque le ciel était clément, je pense, mais peut-être qu’une fois…). Nous cheminions tranquillement en regardant les étoiles – mais j’ai l’impression d’avoir déjà raconté cela ici… ? –, nous cheminions sur cette petite route un peu sinueuse sans croiser le moindre véhicule, sans entendre le moindre bruit mécanique, et mes sœurs chantaient…

Mais, bien que mon souvenir soit assez nébuleux, je crois pouvoir affirmer que mes sœurs ne connaissaient qu’une petite partie de la chanson. En tout les cas, j’ai l’impression aujourd’hui d’entendre les derniers couplets pour la première fois. Et même au cas où je les aurais pourtant entendus à une occasion ou une autre, j’ai bel et bien l’impression ce soir de les découvrir.

Et je trouve cela assez symptomatique.