Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

Célébrer la vie
Article mis en ligne le 7 juin 2014

Il parait que la joie est, dans les proverbes de Salomon, considérée comme la meilleure médecine. Nous n’avons pas vraiment besoin de proverbes ni d’anciens rois prophètes pour sentir et comprendre cela mais bon, beaucoup d’entre-nous ont besoin de se rassurer en lisant dans de vieux textes ce qu’ils sont fort capables de connaître par eux-mêmes. Oui, la joie est la meilleure médecine, et nous devrions nous souvenir de cela à chaque fois que l’on cherche les moyens de soigner les humains comme la société? de leurs maux, quelle que soit la nature? de ces maux.

Ce qui suit n’est vraisemblablement pas une prière à proprement parler (je ne connais pas les contextes de la pratique originale de cette danse [1]), cependant j’y trouve un élément commun? avec les danses des rituels alévis et inhabituel, voire inexistant, dans les rondes populaires d’Europe et du Proche-Orient ; dans les bals, je rencontre souvent des gens venus pour s’amuser et je vois des gens qui dansent visiblement pour s’amuser ; ce n’est pas mon cas, je n’associe pas la danse au jeu et à la gaieté mais à la joie et à l’harmonie (harmonie avec les autres, avec la musique, avec le monde [2]).

 

 

Le groupe Isopothes joue à Coulans sur Gée (Sarthe) ce Dimanche après-midi ainsi que Lundi après-midi. J’ai plutôt tendance à boycotter les soi-disant "danses d’Israël", mais qu’on me les présente comme des danses hassidiques (ou yiddish, etc.), alors là je dresse l’oreille et ouvre grand les yeux ! Mais ce coup-ci j’ai ouvert grand les yeux et les oreilles avant de comprendre que c’était une manifestation d’une culture juive, et d’une culture juive qui met la joie en avant, qui la considère essentielle dans la vie comme dans la communication avec Dieu [3]. Je ne crois pas que l’on puisse communiquer avec Dieu vu que je ne crois pas en son existence, mais je crois que la joie se partage et cela vaut bien toutes les communications extra-terrestres. La joie est tout intérieure mais si puissante qu’elle rayonne. Et si j’allais danser demain…