Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

Illusion enfantine
Article mis en ligne le 15 octobre 2012

« Pourquoi met-on dans la tête des enfants l’illusion d’un monde qui n’existe pas, que toute leur vie ils tenteront de confronter avec la réalité ? »
C’est Maigret qui parle ainsi dans Maigret et la vieille dame. En parlant de cette illusion fin 1949, Siménon pensait à un monde plein de douceur et de gentillesse, un monde en sucre, un monde comme les cartes postales de l’époque. J’ai connu cela aussi, subit cela, un peu plus tard. Mais aujourd’hui, si ce style de carte postale existe encore un peu, ce n’est plus vraiment un monde en sucre que l’on fait avaler aux enfants. Enfin, les parents essayent peut-être encore de le faire, mais la télévision et les jeux vidéos sont plus fort qu’eux car ils ont une puissance de feu (c’est le cas de le dire) nettement plus grande. Les enfants ont-ils pour autant une vision du monde plus réaliste ? Non, ils ont toujours l’illusion d’un monde qui n’existe pas et qu’ils tenteront toute leur vie de confronter avec la réalité ; mais c’est leur illusion qui est plus dure que le monde réel, que la vie réelle, cette fois, et non l’inverse.