Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

Ce qu’est l’économie politique
Article mis en ligne le 16 mars 2016

L’économie politique est, bien sûr, cet art particulier de gérer les biens et les masses de producteurs dans le but affiché de répondre au mieux aux intérêts de l’État, des États, en respectant les "lois du marché". Il s’agit de faire en sorte que la balance commerciale soit favorable à l’État.

Bien évidemment, la balance commerciale ne peut être favorable à tous les États en même temps, mais en revanche cette politique favorise toujours les échanges commerciaux. C’est pourquoi elle a été adoptée, à une époque où les marchands avaient déjà acquis une place de premier plan en Europe, lorsque ceux-ci entreprirent la conquête du monde du travail. L’économie politique est, tout simplement, un assujettissement des États au commerce, d’où il a résulté une grande montée en puissance des pouvoirs commerciaux et, concomitamment, une baisse progressive des pouvoirs étatiques [1].

On a fait accepter l’économie politique par les populations en prétendant que l’intérêt de l’État correspondait à l’intérêt général. L’opération a nécessité l’invention de la nation, du peuple national, la masse des producteurs étant considérée alors comme une famille dont le père est l’État. A partir de là, bien évidemment, l’intérêt de l’État devenait l’intérêt commun?.

Dans un deuxième temps, le papa, le père de la nation, put prescrire lui-même les besoins présents et futurs de ses ouailles ; depuis, l’intérêt commun? est défini par l’État en concertation avec le capital [2]. Cela facilite grandement la multiplication des échanges commerciaux mais n’est pas toujours bon pour la balance commerciale du dit État. Car les États se trouvent en concurrence. C’est l’un des inconvénients du système, système dont on a du mal à bien discerner les avantages, d’ailleurs, sauf si l’on se place du point de vue du capital, c’est-à-dire du point de vue, non du père, non des ouailles, mais de Dieu.

Le père de la nation qui incarne l’État est généralement, dans les pays de tradition capitaliste, un ensemble plus ou moins complexe de parlements divers constitués en partie de personnes élues par "le peuple", et d’un gouvernement à durée déterminée constitué lui aussi, au moins en partie, d’élus. En général, tous ces gens font plutôt bien leur travail, et c’est regrettable !