Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

La masse (d’inertie) n’est pas celle qu’on croit
Article mis en ligne le 20 juillet 2016

C’est en donnant le plus souvent des directives très pertinentes, et en permettant aux exécutants de comprendre leur pertinence, qu’un "chef" se fait respecter, qu’un "chef" se fait leader. En s’écartant de cette voie, il va récolter le dégoût, voire le mépris, peut-être même la haine.

Bien sûr, afin d’être le plus souvent très pertinent, avant de se poser en "chef", il faut prendre le temps d’apprendre, il faut se familiariser, il faut connaître. Il ne suffit pas de montrer qu’on n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis – ce qui n’est d’ailleurs même pas une nécessité essentielle, « mettre les mains dans le cambouis » est surtout utile dans la mesure où cela aide à connaître.

L’attitude consistant à donner certains ordres et à faire certaines remarques dans le but "de se faire respecter" plutôt que pour assurer la bonne marche de l’entreprise résulte de l’adoption d’une perspective "amis/ennemis" : c’est eux ou moi. Le "chef" qui réagit ainsi ne cherche pas la collaboration mais la soumission. Il en obtiendra, mais il obtiendra aussi de la révolte. Et dans tous les cas il s’enfoncera dans une douloureuse et mortifère médiocrité, et son monde avec lui. Parce que les meilleurs "éléments" de l’entreprise sont souvent les plus capables de se révolter, ceux que le (petit) "chef" va perdre.

Les cadres qui agissent ainsi ne sont pas nécessairement foncièrement méchants ou sots, ce sont plutôt de sages élèves hyper-formatés par une vingtaine d’années d’études voire davantage (cycle primaire compris). Ils constituent le poids mort de l’humanité, celui qui porte l’énergie cinétique de la vitesse acquise, du mouvement qui nous entraîne au désastre.

Ainsi fut, jusqu’à présent, Manuel Valls, ou à peu près. Mais il semble tout de même avoir admis, finalement, qu’il y a des causes et des responsabilités collectives au dégoût, au mépris, voire à la haine ou au désespoir ressentis par des enfants, petits enfants ou arrières petits enfants d’immigrés et par un grand nombre de jeunes des quartiers pauvres. Un rapport, commandé par lui, établi que ces populations « sont davantage pénalisés dans l’accès aux fonctions publiques hospitalières et territoriales ». « En créant un décalage incompréhensible entre la promesse républicaine d’égalité, de méritocratie, et la réalité, ces pratiques ébranlent ce qui fonde notre cohésion nationale », dit-il. Il est bien temps !

 

Le convivialisme, une nouvelle manière de penser le monde ? (entretien avec Alain Caillé)

 

Les écouter me rassure : je ne suis pas intellectuel? pour deux sous ! (rire)

Sérieusement, cette notion de totalitarisme à l’envers est peut-être intéressante, je ne sais pas… Je note aussi qu’en mettant l’accent sur les inégalités de revenu et la possibilité de les diminuer drastiquement pas l’instauration de minimums et de maximums, il reste dans une vision un tantinet économique. Et étatique.

Par ailleurs, mon Pour un suicide des élites répond à une partie de son discours (sur "les forces de gauche").

 

(billet inspiré par quelqu’un à qui je n’ai pu m’empêcher de trouver une bonne tête – pour le moins –, et qui me semblait même avoir un "naturel?" beaucoup plus agréable que le mien ; mais cette première impression, dû sans doute au fait que je n’ai pas perçu que le bon mais relativement ordinaire "naturel?" était simplement renforcé dans son apparence par le caractère très policé de la personne? – par le formatage, donc, qui s’occupe de cela aussi –, cette première impression s’estompe aujourd’hui)

Sur Manuel Valls, source : http://www.ouest-france.fr/societe/racisme/fonction-publique-les-candidats-dorigine-maghrebine-penalises-4363049