Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

Pays !
Article mis en ligne le 5 février 2015

« Des lotissements entourent désormais le village. Seul le centre, avec la mairie et l’école, n’a guère subi de transformations. A part la mosquée qui s’est agrandi.

Sans hésiter, je grimpe une sente rocailleuse bordée de murets de pierres. Arrivé en haut, essoufflé, je m’adosse à un olivier et promène mon regard. Toujours autant de bâtisses inachevées, avec ces dalles hérissée de fers à béton ; des ados s’y planquent-ils encore pour fumer en cachette ou juste collectionner des étoiles filantes ? Les silhouettes des montagnes se découpent sous le soleil couchant. Cet instant face au Djurdjura est mon seul drapeau.

Personne? ne pourra m’obliger à l’honorer ou le brûler. »

Extrait d’une nouvelle de Mouloud Akkouche. Il s’agit d’une fiction (l’auteur est né à Montreuil), mais cela n’enlève rien au sens, à la richesse et à la force de ce qu’il exprime si superbement ici : Cet instant face au Djurdjura est mon seul drapeau !