Bandeau
Devenir ou Destin
En marchant , élaborer nos propres chemins ou bien suivre les vieilles ornières.

Vaste amoncellement de réflexions personnelles sur la vie, la science, la politique, la nature?, l’esprit?, parfois les actualités politiques… Dirigés vers un but : élaborer notre propre chemin afin d’éviter le morbide et prévisible destin capitaliste.

Le tout avec de nombreux détours musicaux.

Plus au sud, hommes et femmes dans la danse
Article mis en ligne le 16 octobre 2013

(posté le 16 juillet 2012 sur ameperdue.blog.fr)

Plus au sud, oui, mais je suis incapable de dire où exactement ! Si quelqu’un pouvait m’éclairer…

(le son n’est pas bon, mais ça vaut le coup d’être regardé, pourtant !)

 

Certains commentaires (en arabe) laissent entendre que ce serait des assyriens du nord de l’Irak. J’avoue ne pas connaître du tout !
C’est là qu’on s’aperçoit que notre école et nos médias ne nous apprennent rien (ou presque) sur le Proche et le Moyen Orient !

En fait, la personne? (ou l’entité) qui a mis en ligne cette vidéo se trouve à – et tout indique qu’elle filme à –… Melbourne ! Elle se nomme Margaya et a un site à l’évidence chrétien : http://www.margaya.com/ [1]

Mince, je n’avais pas prévu d’aller aussi loin ! (rire) Je tâcherai de rectifier le tir la prochaine fois !
Il n’empêche, c’est instructif ! D’autant plus qu’il s’agit sans doute bien d’une communauté assyrienne installée à Melbourne.

 
(note ajoutée le lendemain) A titre de documentation, une carte des populations arménienne et chrétiennes ("assyriennes") au sud/sud-est de la Mer Noire en 1896. Elle est difficile à lire, les arméniens en couleurs et les chrétiens en rayures noires ; ces zones se superposent souvent, en particulier en plein Kurdistan ! https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/16/Armenian_population_map_1896.jpg

On nous parle souvent, très souvent, du génocide arménien. Mais le génocide assyrien, alors ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_assyrien

http://www.aacf.asso.fr/ (26 août 2022 – Cette adresse n’est plus valide, même en https. L’auteur de ces lignes ne s’en souvient plus guère mais il semble qu’il s’agisse de l’association des Assyro-Chaldéens de France qui se trouve sur facebook)